L'importance des profs dans une vie

Publié le par Clément SCHAUS

"A quoi servent les profs ? Vincent Rémy, rédacteur en chef de Télérama, répond dans un nouveau livre, à travers le témoignage de 20 personnalités : un professeur peut changer une vie. Des personnalités aussi différentes que Robert Badinter, Aurélie Filippetti, Sophia Aram ou François Pinault témoignent de ces rencontres qui sont devenues des tournants. Tous ressentent une dette envers un enseignant qui a contribué de façon déterminante à leur avenir. Etre enseignant c'est faire quelque chose de sa vie..."

Question posée à Vincent Rémy dans le cadre d'une interview :

"Vous êtes rédacteur en chef de Télérama, un magazine très lu par les enseignants. C'est cela qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Pas du tout. C'est le livre d'un journaliste et avant tout d'un individu. J'étais un enfant qui ne se plaisait pas dans l'école grisâtre des années 1960. J'ai eu une scolarité chaotique. Je rêvais d'être ailleurs. Je me voyais saltimbanque. Le premier professeur qui m'a marqué c'est un enseignant de cinéma : François Truffaut dans L'enfant sauvage. Quelle extraordinaire figure paternelle et d'enseignant. Après cette rencontre, j'ai été critique de cinéma durant 20 ans. Deux vrais professeurs m'ont marqué. Jeune lycéen à Nancy, je fréquentais le ciné club de Roger Viry-Babel à l'université. Il parlait magnifiquement des films. Plus tôt en 6ème et en 3ème, M. Lafont m'a poussé à travailler. Je n'avais pas été un élève facile ou même sympathique. Si j'ai écrit ce livre c'est un peu pour réparer et pour rappeler l'importance de la transmission."

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/08/25082014Article635445497653337365.aspx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :