Pourquoi serais-je un bon professeur d'économie ?

Publié le par Clément SCHAUS

Je suis Clément SCHAUS, fils d'un professeur de mathématiques.Le goût de la transmission du savoir m'a été inculqué depuis mon plus jeune âge. Ainsi, dans le cadre de ma scolarité j'ai toujours été volontaire pour aider mes camarades, cela a toujours été très gratifiant pour moi.

Dans le cadre de mon travail j'enseigne l'économie à des étudiants en Université.
Je les accompagne dans la compréhension de la théorie mais aussi lorsqu'il s'agit de l'application. Je tente de les suivre au mieux pour les aider dans leur choix de projet professionnel. C'est un travail humain qui demande beaucoup d'implication.


J'ai pu accéder au poste d'enseignant d'Economie à l'Université grâce à l'agrégation que j'ai obtenue au cours de mes études.

J'essaye de rendre mes cours vivants et dynamiques, j'organise mes cours sous forme de débats afin de susciter un intérêt pour l'économie, qui pourrait ainsi devenir une passion pour eux.

Je suis fait pour ce métier car j'ai le don de transmettre des idées et de réexpliquer lorsque les notions ne sont pas comprises. Les cours qui peuvent sembler compliqués pour certains élèves doivent être introduits avec clarté. Je suis doué dans ce travail de vulgarisation qui me semble être un atout essentiel pour être professeur.

J'ai d'abord été recruté par l'Education Nationale. Pour me faire une renommée de plus grande envergure j'ai entrepris de donner des conférences dans des écoles de commerce de haut rang.

C'est tout d'abord l'Education Nationale qui doit me considérer comme un bon professeur. C'est " elle " mon employeur. Lors des inspections, je me dois d'être irréprochable. Ce sont donc auprès d'eux que je dois donner la meilleure image de moi même.
Mes élèves, eux, ne sont pas des clients,je n'ai pas à leur faire plaisir comme on le devrait avec des clients. En revanche je dois les former au mieux, et je suis à leur écoute s'ils ont des revendications à me faire.

Je reçois, en contrepartie de mes services, un salaire mensuel. J'ai également des congés payés ( vacances) assez conséquents. Mais ce que je gagne le plus en faisant ce travail est la gratitude que je reçois auprès de mes élèves.

Pour exercer au mieux mon métier j'ai besoin de temps et d'une salle de classe assez grande pour accueillir l'ensemble de mes élèves. J'ai aussi besoin d'un rétroprojecteur car mes cours sont informatisés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :