Interview d'un professeur de lycée

Publié le par Clément SCHAUS

Rencontre avec Mme.BREMONT, une professeur de science économie au lycée Albert Camus, à Bois-Colombes, le 1 avril

Moi: Quelles ont été vos études ?

Mme.BREMONT: J'ai tout d'abord passé ce qui est l'équivalent du Bac ES, actuellement. Puis, j'ai fait une fac d'économie gestion à Nanterre et j'ai passé mon CAPES.

Moi: Pourquoi avoir choisit l'économie ?

Mme.BREMONT: Déjà les sciences et la littérature ne m'intéressaient pas, j'ai donc choisit de faire de l'économie car cette matière était celle que je préférai. Mais c'est en terminale que je me suis prise de passion pour les sciences économiques et sociales grâce a un excellent professeur. Je pense d'ailleurs que c'est lui qui m'a donné l'envie de devenir professeur.

Moi: Quelles sont vos méthodes de travail ?

Mme.BREMONT: Je privilégie les débats et les exposés pour rendre mon cours vivant et qu'il y ai de l'interaction, un échange constructif entre les élèves. Je commence toujours mon premier cours de la semaine sur l'actualité économique car je trouve que c'est un point très important d'une part pour la culture générale, et d'autre part, parce que les bonnes écoles de commerce attendent souvent des étudiants, qu'ils montrent de l’intérêt pour la matière et qu'ils se tiennent au fait des événements économiques.

Moi: Comment voyez-vous l’intérêt de votre matière évoluer au fil des années ?

Mme.BREMONT: C'est très aléatoire, tout dépend de la classe si il y a des éléments perturbateurs... Ensuite, c'est une matière qui attire toujours autant les élèves voir plus que les autres matières car ils ne cessent d'entendre que l'économie domine le monde. C'est également un secteur qui rassure les jeunes par rapport à leur avenir étant donné des nombreux débouchés.

Je remercie Mme.BREMONT pour avoir répondu à mes questions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :